BIO

D’origine suisse-iranienne, Kiyan Khoshoie est né à Genève en 1988. Il pratique la gymnastique et le plongeon à haut niveau avant de prendre son premier cours de danse classique à dix-sept ans. Deux ans plus tard, il entre à la Rotterdam Dance Academy aux Pays-Bas et poursuit ensuite sa formation dans la compagnie junior It Dansa à Barcelone. Sous la direction de Catherine Allard, il danse des pièces de Ohad Naharin, Jirí Kylián, Sidi Larbi Cherkaoui, Stijn Cellis, Alexander Ekman.

De retour aux Pays-Bas, il danse professionnellement pour la compagnie Dansgroep Amsterdam et le Scapino Ballet Rotterdam. Après ces différentes expériences professionnelles en compagnie, Kiyan choisit de se tourner vers un travail plus théâtral et performatif. Il est alors interprète pour la chorégraphe suisse Tabea Martin dans les pièces « Field » et « Beyond Indifference »  et  pour la chorégraphe finlandaise Cecilia Moisio dans la production « Victory ». 

De retour à Genève, il crée « Grand Écart » avec la comédienne Charlotte Dumartheray, joue au théâtre dans « Pelléas et Mélisande » de Julien Chavaz (NOF) et donne régulièrement des ateliers pour jeunes danseurs (Area Jeune Ballet, CFC danseur interprète). Parallèlement, il continue à développer son travail chorégraphique avec sa compagnie KardiaK. 

2021_05_KIYAN_CHARLOTTE_PORTRAIT©MAGALI_DOUGADOS 20_edited.jpg